• 1x02 Chariots of war – Pour la grandeur d’Arès

    Allez on commence avec la traduction littérale du titre « les chars de la guerre» probablement en rapport avec la course de char vers la fin de l’épisode… 

    STARRING

    Lucy Lawless as Xena

    Renee O'Connor as Gabrielle

     

    GUEST CAST 

    Nick Kokotakis comme Darius le père

    Jeff Thomas comme Cycnus le chef de guerre 

    Stuart Turner comme Sphaerus le fils du chef 

    Nigel Godfrey comme Tynus le chef des colons 

    Patrick Morrison comme Lykus enfant

    Ruth Morrison comme Sarita enfant

    Morgan Palmer Hubbard comme Argolis enfant

    Robert Harte comme Ugly Ruffian 

    Dane Jerro comme tavernier 

     

    Story par: Josh Becker et Jack Perez

    Téléplay par: Adam Armus et Nora Kay Foster 

    Réalisé par: Harley Cokeliss

     

    Dates de tournage 5/07/95 au 18/07/95

    Date diffusion US : 11/09/95

     

    Xena et Gabrielle sont dans un taverne…  La jeune barde raconte l’histoire des âmes sœurs à la guerrière pas très attentive.

    GABRIELLE : Et ainsi, Zeus, dans son appréciation des humains, a transformé les deux  amants en chênes. Et puis tu sais ce  qui s'est passé?

    XENA : Quelqu'un a construit un bateau avec eux ? 

    GABRIELLE : Non, leurs branches se sont entrelacées, et ils passèrent le reste de leurs jours dans l'étreinte l'un de l'autre.

    XENA : Quel est la morale ?

    GABRIELLE :Allez, Xena. Je crois que tout le monde trouvera un jour son arbre dans la forêt. Même toi. 

    XENA : Je trouve que les arbres les plus forts de la forêt sont seuls.

    GABRIELLE : Tu n'as pas besoin d'être forte tout le temps, Xena. Parfois, il est bon que l'âme soit douce. 

    XENA : Oh, ouais. Écoute, je pars devant et  vais voir si nous pouvons franchir la rivière Meleatus. Sinon, nous devrons faire un détour de deux jours. Trouvons un endroit où tu peux m'attendre. 

     

    Xena part  et Gabrielle lui rappelle alors

    GABRIELLE : Ne m'oublie pas.

    XENA : Je ne le ferai pas. 

     

    Xena enfourche Argo laissant Gabrielle se débrouiller. 

    La guerrière voit alors des colons venus de Troie construisant une grange se faire attaquer… de justesse elle attrape un petit garçon mais elle reçoit une flèche. Darius le père de l’enfant va alors la soigner chez lui.

     

    Pendant ce temps, Gabrielle attend à la taverne en se demandant quand elle va revenir. Elle fait la conversation avec le tavernier qui est agacé par ses blabla sans consommation.

     

    Xena sur son lit raconte une histoire aux enfants :

    XENA : Alors ce géant m'avait coincée dans ce canyon en cul-de-sac.

    ARGOLIS : Est-ce qu'il a essayé de te marcher dessus ?

    XENA : Oui, bien sûr qu'il a essayé, mais j'étais prête à l'accueillir. J'ai coincé cette grosse –

    Darius tousse

    XENA : Euh... plume --

    ARGOLIS : Tu veux dire que tu lui a chatouillé le pied avec une plume ?

    XENA : Eh bien, pas une simple plume. Tu vois, tu dois te souvenir que ces gens ont de très grands pieds. J'ai du utiliser toute l'oie.

    Tynus, apparemment le chef des colons, vient frapper à la porte et reproche à Darius que cette femme soit toujours là et qu’elle va à l’encontre de leur principe de vivre en paix.

     

    Xena a tout entendu et s’apprête à partir avec Argo. Mais Darius l’arrête… Xena parle alors de Gabrielle 

     

    XENA : J'ai laissé une amie dans le dernier village. Elle dépend de moi. 

    DARIUS :Ton amie peut prendre soin d'elle-même pendant quelques jours.  Tu as besoin de plus de repos. 

     

    Xena fait alors son discours qu’elle est une mauvaise personne… Mais sa blessure se rappelle à elle.

     

    On retrouve Gabrielle, patientant dans une auberge, et se faisant draguer par un mercenaire, elle le repousse tout d'abord avec son aisance verbale 

    UGLY RUFFIAN :Laisse-moi t'acheter une chope de bière, mais tu me le devras.

    GABRIELLE :Quelle générosité. Bien sûr, je dois refuser. Que penseraient les gens? Je veux dire, moi une - une jeune fille innocente, recevant des cadeaux d’un inconnu basané ? Hmm! Les ragots à eux seuls bouleverseraient cette ville.

    UGLY RUFFIAN : Est-ce  un"oui"?

    GABRIELLE : Eh bien, pas dans le sens habituel du mot, mais peut-être peux tu m'aider. Je cherche une de mes amis.

    UGLY RUFFIAN : Je peux être ton ami.

    GABRIELLE : Je suis sérieuse, et tu ferais mieux de reculer avant que je la trouve. C'est Xena.

    UGLY RUFFIAN : La princesse guerrière ? 

    GABRIELLE : Ouais.

    UGLY RUFFIAN : Eh bien, j'aime ça. Je pourrais être un ami pour vous deux.

    GABRIELLE Et je cherche mon copain. Un grand type, fort, jaloux, hein, et il est là maintenant. Hmm! Il se repose, après avoir poli sa collection d'épées géantes et mortelles .

     

    Gabrielle se jette alors sur les genoux d’un jeune homme, Sphaerus  (qui n’est autre que celui qui a tiré la flèche sur Xena, mais la barde ne le sait pas.)

     

    Après avoir éconduit le mercenaire, Sphaerus demande à Gaby ce qu’elle fait là.

     

    GABRIELLE : Ah -- Je recherche ma meilleure amie -- peut-être l'as-tu vue ? Deux mètres de haut, cheveux noirs, beaucoup de cuir. Elle se bat comme une Harpie de mauvaise humeur. Son nom est Xena.

    SPHAERUS : Ah, non, euh, désolé. Et cette amie, tu étais… Tu en es proches ?

    GABRIELLE : Tu plaisantes? Comme ça. Je ne sais pas pourquoi je m'inquiète. S'il y a bien une personne qui peut s'occuper d'elle-même, c'est Xena.

     

    Pendant ce temps les colons organisent une réunion avec Cycnus le guerrier et père de Sphaerus. Xena veut accompagner Darius… Mais afin de paraître moins menaçante il lui demande de porter la robe bleue de sa défunte épouse.

    Lors de la réunion, Xena débusque les guerriers cachés qui préparaient le massacre des colons rassemblés.

    Elle déchire alors sa robe et leur met une belle raclée, Sphaerus commence à douter des accords de paix de son père. Darius ne comprend pas l’attitude de Xena, elle s’en va « faire ce qu’elle a à faire » en lui disant qu’il ne pourra pas toujours fuir, parfois il faudra qu’il se batte pour la sécurité de ses enfants.

     

    Xena chevauchant Argo retrouve alors Gabrielle.

     GABRIELLE : Xena, c'est moi!

     Où étais tu ? Je t'ai cherché partout.

     

    XENA : J'ai rencontré un petit problème.

    GABRIELLE : Toi ? Des problèmes ? quelle surprise ! Tu ne pouvais pas envoyer de messager ? J'étais malade d’inquiétude!

    XENA : Je suis désolée.

    GABRIELLE : tu viens de t’excuser ?

    XENA : Il y a une ferme sur la route. Ce sont des gentilles personnes. Je veux que tu m’attendes là-bas.

    GABRIELLE ! Où vas-tu? Non non. Non, je n'attends pas aux alentours pendant que  tu t’amuses. Maintenant, viens.

    Gabrielle commence à marcher mais Xena ne suit pas.

    GABRIELLE :Tu vas rester là toute la journée?

    Et Gabrielle fait la conversation en racontant sa rencontre avec un beau jeune homme à la taverne.

    GABRIELLE

    Je pense que j'aurais pu trouver mon arbre dans la forêt. Il était mignon, en quelque sorte - d'une manière robuste qui a grandit au grand air, du moins je le pensais. Quoi qu'il en soit, tout allait bien jusqu'à ce que nous commencions à parler de son père.Et puis il s’est levé et est parti. Eh bien, maintenant, je n'ai aucun moyen de retrouver ce type, encore une fois. Et si je suis censé m'entrelacer avec lui et avoir des enfants ? Maintenant, je vais finir en femme solitaire et pathétique , comme ... tant pis. Tu n’as pas écouté un mot de ce que j'ai dit.

    Tout à coup Sphaerus et son père arrive sur un char. Xena demande à Gaby de monter sur Argo, la jeune barde s’y refuse, mais Xena ne lui laisse pas le choix, elle l’envoie comme appât le temps de récupérer un char en virant 2 hommes de Cycnus.

    Et voilà une course poursuite mémorable où Gabrielle à cheval sur Argo au galop, hurle poursuivit par Sphaerus et Cycnus dans un char bientôt rejoint par Xena également dans un char. 

    Xena remonte la course et arrive à la hauteur de Gabrielle qui est sur le point de tomber.

    GABRIELLE : Xena, je vais tomber! Vite !

    XENA : Attends ! J'arrive !…

    XENA : Saute !

    GABRIELLE : Tu es folle ?!

    XENA : Saute !!! 

    GABRIELLE : Si je meurs, je ne te parlerai plus jamais !

    XENA : Saute Gabrielle, allez saute !!!

     

     Gabrielle s’exécute et saute dans le char… Ce qui ne manque, malgré les circonstances, pas de faire sourire Xena qui ironise.

    XENA : T’appelles ça un saut ?!

    GABRIELLE : Non, c'était un saut de panique ! Le meilleur que je puisse faire ! 

     

    Puis Xena demande à Gabrielle de tenir les rênes pendant que leurs assaillants arrivent à leur hauteur car elle a perdu son chakram… ce qui fait dire à Gabrielle :

    GABRIELLE : Est-ce que c'est censé être drôle?! 

     

    Puis Gabrielle se rend compte que son coup de cœur n’est autre que le fils du vilain méchant guerrier…

    Xena désarçonne leurs adversaires et Gabrielle absorbé par le combat de Xena ne regarde pas où elles vont et heurte une bûche ce qui les jettent elles aussi par dessus bord du char. Se relevant Xena demande :

    XENA : Ne me dis pas que c'est lui.

    GABRIELLE J’ai bien peur que oui.

    XENA :Rappelle-moi de te parler de tes goûts pour les hommes. 

     

    Bref pas le temps… Cycnus arrive en disant que ça faisait un moment qu’il attendait de retrouver Xena qui a tué son fils Stentor… Xena lui explique que ce n’est pas elle qui l’a tué, mais ses propres hommes car il venaient en paix…. Le prétendant de Gaby se rend compte que toutes ses croyances ne sont que les mensonges de son père.  Bref… ils se retournent contre son père, mais ne veux plus se battre… blablabla… Xena tue Cycnus…

     

    Puis au village, Sphaerus fait la paix avec les colons. Gabrielle lui dit au revoir… Xena dit au revoir à la famille de Darius… Même attendri par la petite Sarina qui s’est mise à parler, Xena décide quand même de partir.

    DARIUS : Je sais que les mots ne signifient vraiment pas trop. Mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai une maison. J'ai une famille. Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas avoir ces choses aussi.

    XENA Un jour, peut-être. La chose étrange est que je n'ai jamais pensé à avoir aucune de ces choses jusqu'à présent. 

    DARIUS J'espère que  tu trouveras ton bonheur.

    XENA : Je l'ai fait. Je dois juste le laisser pour un moment. 

     Xena rejoint Gabrielle qui lui demande  :

     GABRIELLE : Ça va?

    XENA : Ouais, très bien.

     

    Xena regarde Darius et les enfants.

     

    XENA : Ta famille te manque-t-elle parfois?

    GABRIELLE Parfois, mais pas autant quand je suis avec toi. Alors tu veux que je chevauche ?

    XENA : Pas de ta vie. Pas de ma vie.

    GABRIELLE : Hé!

     

    Elles marchent donc côte à côte, Gabrielle concluant

    GABRIELLE : J'ai appris quelque chose de vraiment important aujourd'hui.

    XENA : Que tu peux trouver la bonté dans des endroits improbables ?

    GABRIELLE : Oui, et que je déteste vraiment, vraiment les chars.

     

    Xena rit. 

     

    Info sur l’épisode :

        • Au départ l’épisode s’appelait « Sins of the Father » les péchés du père. Il y avait d’ailleurs lors de la scène d’adieu entre Darius et Xena une référence à son père car elle disait «  Quelque part là-bas, j'ai un père . Je veux le connaître. Je veux savoir s'il est un homme aussi merveilleux que toi. » Il semblerait que la trame de la série était la quête du père pour Xena avant que les choses ne se fixent sur la rédemption.

          

        • Les scénaristes avaient à l'origine l'intention de faire de Sphaerus un amour récurrent pour Gabrielle , mais ils ont décidé de mettre différents personnages tout au long de la première saison. On pensait à l'origine qu'il réapparaîtrait dans " Return of Callisto " et qu'il s’était marié à Gabrielle, mais tué par Callisto . Ils ont fini par choisir Perdicas à la place.

          

        • C’est dans cet épisode qu’est nommé l’arme ronde caractéristique de Xena : Le chakram.

          

        • Il y a une erreur de continuité: Xena quitte la maison de Darius, où elle oublie son chakram. Ensuite, il y a une image d'elle chevauchant Argo, avec le chakram attaché à sa hanche. Plus tard, Darius se présente pour lui apporter le chakram «manquant».

        • Lorsque Xena saute dans le char, le cheval blanc est à gauche et le cheval brun à droite. Toutes les scènes suivantes ont le cheval brun à gauche et le cheval blanc à droite


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :